Le Sanctuaire des Mangas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Sanctuaire des Mangas

Des Mangas en Folie !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
~Bienvenue petit otaku~
Venez discuter avec nous ! <3

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cha-chan
V.I.P
V.I.P
cha-chan

Féminin
Nombre de messages : 3671
Manga préféré : Détective Conan, Jusqu'à ce que la Mort Nous Sépare, Element Line, Professeur Eiji, Skip Beat (et plein d'autres !!)
Age : 38
Scorpion Buffle
~MangaPoints~ : 514
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Kekkai10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... 100_po10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Kakash10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Nature10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Colo_e10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Scanar11
Date d'inscription : 25/02/2006

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:21

Bon, je voulais pas faire un truc trop pompeux et mettre ça dans la partie manga alors je le mets dans "discussion libre".

Suite à un échange entre Tsukihime, Edenpunch, et moi, et suite à la lecture de l'interview du responsable des collections chez glénat, j'aimerais connaitre votre avis sur ce qu'il dit :

Quelques mots sur le scantrad?

Je peux comprendre l'impatience de certains jeunes fans... Mais il est important de mettre en place un apprentissage de la patience. Des générations entières de lecteurs ont vécu sans scantrad et leur passion ne s’est pas éteinte pour autant. La course en avant, et à l’impatience, n’a pas de fin, bientôt, faudra-t-il aux fans une «dose quotidienne»? Se retournera-t-on contre l’auteur parce qu’il ne créé pas assez vite? Est-ce qu’on n’oubliera pas que la BD et le manga sont des créations, et qu’en cela leur qualité dépend aussi du temps de maturation que l’on leur donne?
Cette idée d’avoir «tout, tout de suite» me semble être un écho des dérives de la société de consommation, qui valorise le «vite», quitte à faire du «jetable» pour aller plus vite. Selon moi, le scantrad est compréhensible, mais pas tolérable. Car la passion n’excuse pas tout.
Il est évident que l'auteur en souffre, que son œuvre soit licenciée ou pas dans la langue du scan. Le problème est encore plus grand sur des auteurs qui débutent leurs premières œuvres : peu chance pour eux de se voir proposer un jour en dehors du Japon et si c’est le cas, les ventes seront amoindries par le scantrad. L'éditeur en souffre également, car son travail est récupéré sans aucun accord, alors qu’il se doit de protéger le travail de son auteur, il est donc mis en porte-à-faux vis-à-vis de ce dernier. Le manga est une passion, mais c'est aussi un travail, des personnes et des familles vivent de ça.
Si tout devenait gratuit et libre de droit, ces personnes n'auraient plus de quoi vivre... et donc plus de quoi créer des titres. Il faut comprendre le côté paradoxal du scantrad, où comment cela revient en fait à scier la branche sur laquelle on est assit.
Ce que je condamne fermement, c'est lorsqu'un site de scantrad devient un business, notamment en vendant des bandeaux de pub à des régies publicitaires. Car là, il s’agit vraiment de faire de l’argent, en utilisant gratuitement le travail des auteurs, et même celui des fans qui font les traductions! Malheureusement cette pratique se généralise de plus en plus...

Source : Manga News - Interview de Stéphane Ferrand pour Glénat
Revenir en haut Aller en bas
Tsukihime
V.I.P
V.I.P
Tsukihime

Féminin
Nombre de messages : 1238
Manga préféré : Réincarnation, Bleach, xXxHolic
Age : 37
Scorpion Tigre
~MangaPoints~ : 141
~BadgeWin~ :
Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Sailor10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Plage_10
Date d'inscription : 09/10/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMar 29 Sep - 16:35

Alors, j'ai tout lu (merci pour l'idée d'ailleurs).

Le gars de Gléant a écrit:
Le problème est encore plus grand sur des auteurs qui débutent leurs premières œuvres

Pour ma part, il me semble que les débutants, sont reconnu en dehors des frontières grâce aux scans. Ils permettent de faire connaître des œuvres non publiés en France (par exemple).

Le même gars a écrit:
La course en avant, et à l’impatience, n’a pas de fin, bientôt, faudra-t-il aux fans une «dose quotidienne»?

J'ai moi même mis en avant mon impatience. Je dirais pour ma défense, et je ne suis pas la généralité, quand un livre sort je l'achète le plus vite possible, c'est de l'impatience, du même quand un scan sort je le lis rapidement aussi. Mais je sais aussi attendre gentiment sans crier au scandale la sortie d'un titre pendant des années (Evangelion ou X pour ne citer qu'eux).
Et, il me semble, que la plupart des "anciens" mangavores savent respecter l'œuvre et son auteur. Après sur que le phénomène de société et ses Pokémons (je parle des monstres oui, mais pas de la souris jaunes) n'aide pas à donner une bonne image des lecteurs. Parce qu'à ce que j'ai vu, eux sont vraiment touché par la consommation de masse.


Citation :
L'éditeur en souffre également, car son travail est récupéré sans aucun accord, alors qu’il se doit de protéger le travail de son auteur, il est donc mis en porte-à-faux vis-à-vis de ce dernier. Le manga est une passion, mais c'est aussi un travail, des personnes et des familles vivent de ça

Quel éditeur JAPONAIS, pourrait se plaindre d'un scan américain ou français ? Je ne saisi pas du tout. (Vraiment, éclairez moi)

Citation :
Ce que je condamne fermement, c'est lorsqu'un site de scantrad devient un business, notamment en vendant des bandeaux de pub à des régies publicitaires.

Il a entièrement raison de ce côté là. Le scantrad, c'est fait par les fans pour les fans. Par contre, en contre partie, il faut payer les serveurs qui diffusent les chapitres traduits... et ça coute.


Tout ça pour dire que, c'est vrai que je profite du scan, comme pleins d'autres, dans ce monde là, y'a des bons et des méchants, c'est partout pareil.
Ce qui me gène dans tout ça, c'est qu'elle est la différence entre, lire un scan sur ton ordi et lire un tome à la Fnac sans l'acheter ? Dans les 2 cas, l'auteur et l'éditeur ne touchent rien, pourtant la seconde pratique est permise.

Par avance désolé si mon texte est décousu, j'ai du mal à m'exprimer à l'écrit :p
Revenir en haut Aller en bas
http://fireenze.deviantart.com
Tchii001
Admin
Admin
Tchii001

Féminin
Nombre de messages : 17635
Manga préféré : Sakura Kinomoto, Comte Cain
Age : 36
Bélier Dragon
~MangaPoints~ : 911
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Ailes_10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Japon10
Date d'inscription : 24/06/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMar 29 Sep - 18:28

Je suis d'accord avec Tsukihime. De plus, (je parle pour la dernière citation), s'il y a des scans c'est que quelqu'un l'a forcément acheté une fois. Ca rapporte plus à l'auteur que les gens qui lisent leurs mangas à la fnac lol

Citation :
Je peux comprendre l'impatience de certains jeunes fans... Mais il est important de mettre en place un apprentissage de la patience. Des générations entières de lecteurs ont vécu sans scantrad et leur passion ne s’est pas éteinte pour autant. La course en avant, et à l’impatience, n’a pas de fin, bientôt, faudra-t-il aux fans une «dose quotidienne»? Se retournera-t-on contre l’auteur parce qu’il ne créé pas assez vite? Est-ce qu’on n’oubliera pas que la BD et le manga sont des créations, et qu’en cela leur qualité dépend aussi du temps de maturation que l’on leur donne?

Pourquoi ne font-ils pas une série complète dés le départ ? C'est-à-dire au lieu de sortir les tomes un par un, ils sortent tous les tomes en même temps : ) D'ailleurs, pour ma part, je préfère lire un manga dont tout les tomes sont sortis plutot qu'un manga dont je ne sais pas combien il en comptera en tout.

~~~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~~~
Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Sign_c10

‗•¯◘┐○└◘┌•¸  Soutenez-nous ! ¸•┐◘└○┌◘¯•‗

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://tchii001.blogtrafic.com/
cha-chan
V.I.P
V.I.P
cha-chan

Féminin
Nombre de messages : 3671
Manga préféré : Détective Conan, Jusqu'à ce que la Mort Nous Sépare, Element Line, Professeur Eiji, Skip Beat (et plein d'autres !!)
Age : 38
Scorpion Buffle
~MangaPoints~ : 514
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Kekkai10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... 100_po10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Kakash10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Nature10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Colo_e10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Scanar11
Date d'inscription : 25/02/2006

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:26

Tchii001 a écrit:
s'il y a des scans c'est que quelqu'un l'a forcément acheté une fois. Ca rapporte plus à l'auteur que les gens qui lisent leurs mangas à la fnac lol

Parce qu'1 seule personne qui achète 1 manga (en VO ou en VA) et le traduit pour le proposer (même gratuitement) sur un site internet va phagocyter la vente de milliers d'exemplaires du tome. Au passage, les quelques bénévoles qui auront traduit, cleané, mit le texte dans les bulles, etc, auront bafoué les droits légaux de toutes les personnes qui auraient été chargées de le faire...

En clair le scantrad est aussi illégal et préjudiciable que du travail au noir façon atelier clandestin chinois...
La seule chose qui atténue l'effet "préjudiciable" c'est quand on peut lire sur un site de scantrad "XYZ que nous traduisions a été licensié, n'oubliez pas de l'acheter à sa sortie si vous aimez ce manga !!" et que les fans dudit manga l'achètent bel et bien.

Pour revenir aux lecteurs de la fnac, c'est toléré car il est interdit de faire de la vente forcée et la fnac ne pourra jamais dire à une personne qui vient lire "désolé mais pour lire ce manga, vous devez l'acheter"... En revanche, il n'est pas à exclure qu'un lecteur à la fnac finira par acheter des mangas.
En un sens, un lecteur "fnacquien" évalue le produit qu'il achètera potentiellement... (mais je doute que la réflection des lecteurs "fnacquiens" aille jusque là)

Tchii001 a écrit:
Pourquoi ne font-ils pas une série complète dés le départ ? C'est-à-dire au lieu de sortir les tomes un par un, ils sortent tous les tomes en même temps : )

Parce que toutes les séries ne sont pas forcément terminées quand un éditeur français nous les propose... et que s'il sortait tous les tomes parus (admettons que Ki-oon ait sorti les 6 premiers tomes en plus du premier, lorsqu'au japon le tome 7 n'était pas encore sorti, aurais-tu acheté les 6 tomes d'un coup ?
Non, car le budget moyen des lecteurs/acheteurs de mangas est rarement aussi élevé... J'en connais qui vont chez leur libraire et qui disent : "Salut, je viens acheter les 38 tomes de Samurai Deeper Kyo"... Mais ça reste un cas très rare...


Dernière édition par cha-chan le Mer 30 Sep - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tchii001
Admin
Admin
Tchii001

Féminin
Nombre de messages : 17635
Manga préféré : Sakura Kinomoto, Comte Cain
Age : 36
Bélier Dragon
~MangaPoints~ : 911
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Ailes_10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Japon10
Date d'inscription : 24/06/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMer 30 Sep - 14:21

Je dis pas qu'il faut tous les acheter d'un coup non plus mais au moins je sais qu'ils sont déjà tous paru et que je pourrais venir les chercher quand je voudrais : )

P.S : Je déplace le topic dans le sujet débat si tu veux bien : )

~~~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~~~
Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Sign_c10

‗•¯◘┐○└◘┌•¸  Soutenez-nous ! ¸•┐◘└○┌◘¯•‗

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://tchii001.blogtrafic.com/
Tsukihime
V.I.P
V.I.P
Tsukihime

Féminin
Nombre de messages : 1238
Manga préféré : Réincarnation, Bleach, xXxHolic
Age : 37
Scorpion Tigre
~MangaPoints~ : 141
~BadgeWin~ :
Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Sailor10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Plage_10
Date d'inscription : 09/10/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeMer 30 Sep - 19:47

Pour ma part, les sortir tous en même je trouve que c'est une mauvaise ide.

Entre l'argent que ça coute, le travail que devrait faire la maison d'édition française, le temps par rapport à la fin de la série au Japon .... Et puis, c'est plus plaisant de voir un livre par mois que tu peux aller chercher, que 30 en une fois et pis après plus rien pendant 3, 4, 5 ans (je sais c'est exagéré, mais c'est le temps d'une série en moyenne).
Revenir en haut Aller en bas
http://fireenze.deviantart.com
Tchii001
Admin
Admin
Tchii001

Féminin
Nombre de messages : 17635
Manga préféré : Sakura Kinomoto, Comte Cain
Age : 36
Bélier Dragon
~MangaPoints~ : 911
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Ailes_10 Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Japon10
Date d'inscription : 24/06/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeJeu 1 Oct - 19:08

Je ne dis pas de les acheter tout d'un coup lol C'est comme si tu commencais à lire une vieille série comme Chobits par exemple. Ils étaient tous sortie depuis longtemps déjà et c'est pas pour autant que je les ai tous acheté en un seul jour^^

~~~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~~~
Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Sign_c10

‗•¯◘┐○└◘┌•¸  Soutenez-nous ! ¸•┐◘└○┌◘¯•‗

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Userba10
Revenir en haut Aller en bas
http://tchii001.blogtrafic.com/
SweetMajini
V.I.P
V.I.P
SweetMajini

Masculin
Nombre de messages : 979
Manga préféré : One Piece, Bleach, Naruto, Fairy Tail, Gamaran et j'en passe....
Age : 36
Cancer Chat
~MangaPoints~ : 214
~BadgeWin~ : Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Thjan210
Date d'inscription : 27/06/2005

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitimeVen 30 Oct - 22:42

Moi qui suis un lecteur de scantrad, ma défense c'est que j'achète le manga quand il sort, et sur tous les titres que je lis, j'en lis une toute petite partie en scantrad. Mais il est clair que ceux qui se font de la tune grâce aux scantrad c'est degueulasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Empty
MessageSujet: Re: Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...   Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Manga, Scantrad et les problèmes qui en découlent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [BMT] black moon team, team de scantrad.
» otaku problemes & anime meme
» Manga... c'est mwa ^^
» Leack's AMV
» Manga
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire des Mangas :: Coin détente :: [Discussions libres] :: Débats & Sondages-
Sauter vers: