Des mangas en folie !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
~Bienvenue petit otaku~
Venez discuter avec nous ! <3
~*¤BONNE ANNÉE!! ¤*~

Partagez | 
 

 Traditions du nouvel an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lily49
Administrateur
Administrateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7192
Manga préféré : *Beck lover, Seinen addicted *
Age : 36
Vierge Coq
~MangaPoints~ : 11231
~BadgeWin~ :
Date d'inscription : 25/09/2005

MessageSujet: Traditions du nouvel an   Mar 2 Jan - 14:50

Quelques jours le changement d'année avant on fait le grand nettoyage , le Oosoji!On va ainsi purifier la maison , et on commence l'année sur de bonnes bases.On aère , on jette ce qui est cassé...De même si on a des dettes , c'est le moment de tout régler!

C'est le contraire de chez nous , au Japon on passe Noël entre amis ou l'être aimé et le nouvel an en famille.Traditionnellement on le passe dans la maison de l'aîné de la famille.

Les enfants vont recevoir des étrennes dans des petites enveloppes ,ce qui à l'origine est une tradition chinoise !C'est les otoshidama .


Pour la déco on utilise une sorte d'ikebana , composé de pin et bambou ,qui sont symboles de longévité ,placés à l'entrée pour attirer le bon sort .Ce Kadomatsu sera brûlé à la fin.Une autre déco sera mise sur la porte , une corde en paille de riz , pour protéger des esprits.On peut y trouver des fruits , des branches aussi.


Le gâteau miroir sert de déco avant d'être mangé , c'est 2 mochi géants posés l'un sur l'autre , avec un petit morceau d'orange dessus.Ils symbolisent l'année écoulée et celle à venir!Attention aux accidents quand vous mangez le  kagamimochi  , il faut bien mâcher!

Pendant le repas de famille (au nouvel an souvent des soba) on regarde KOHAKU UTA GASSEN , une vieille émission tv , où passent des chanteurs en équipes...avant d'écouter les cloches sonner 108 fois à minuit au temple, c'est le JOYA NO KANE.(108 tentations dans le bouddhisme)

Le 1er janvier il y a aussi des rites à respecter!Tout d'abord le Hatsumode ,qui correspond à la 1ere visite au temple(ou sanctuaire).On peut y faire une prière et faire sonner la cloche.On pourra aussi acheter un omikuji , c'est un morceau de papier qui vous prédira votre année !...Si l'on vous prédit une chose qui n'est pas très agréable , ne gardez pas le papier !

On écrit ses souhaits sur une plaque de bois l'"Ema".Toujours au sanctuaire vous pourrez prendre des Hamaya , petites flèches décoratives et porte-bonheur pour la maison.Autant dire qu'avec la foule il faudra être patient!Et bien habillé aussi , on sort les kimonos!


Une autre tradition de nouvel an est le Hatsushinode , qui consiste à rapprécier le 1er lever de soleil de l'année!Puis vous pourrez prendre le O Toso , le 1er saké (oui oui au ptit dej!lol)On aime assi jouer aux jeux traditionnels tels que cerf-volant ou hanetsuki (se joue comme du badminton)

Et pour finir il faut écrire les cartes de bonne année , elles doivent toutes arriver entre le 1er et le 7 janvier!!Il en faut pour tout le monde : amis , famille , collègues...on souhaite ainsi garder contact avec la personne!

C'est enfin les vacances alors on va pas cuisiner les 1ers jours de l'année!Le menu spécial est apellé osechi-ryori , préparés à l'avance , ou achetés servis dans des bento de luxe !Et des mochi!
Et le 2 janvier on n'oublie pas d'écouter le discours de l'Empereur ^^

akemashite omedeto !( félicitations pour la nouvelle année)

~~~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~~~
Revenir en haut Aller en bas
http://pinkspider.skyblog.com
 

Traditions du nouvel an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un nouveau hors série de Symboles et Traditions
» Traditions du nouvel an
» Nouvel avion de 3D: Magic 580
» Occupation Double, Nouvel Animateur
» Nouvel habillage sur la TSR
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Sanctuaire des Mangas :: Japon :: Culture-
Sauter vers: