Découvert au hasard j'ai lu un de ses bouquains et j'ai adoré voici pour vous :`
Un peu plus loin sur la droite - Fred Vargas
Quand une crotte de chien peut vous mener à une série de meurtres atroces…
L'histoire
Assis sur un banc au beau milieu de Paris, Louis Kehlweiler, dit "l'Allemand", remarque soudain un petit objet blanc sur la grille d'un arbre… Ce petit bout d'os humain, contenu dans une crotte de chien, l'amène à penser qu'un meurtre a eu lieu !...
Mais aucune disparition n'a été signalée. Louis engage alors Marc Vandoosler, le jeune médiéviste qu'il avait embauché pour classer ses archives, pour qu'il file tous les promeneurs de chiens, et note leurs habitudes, leur provenance, etc.
Cette analyse des habitudes canines les emmene en Bretagne, à Port-Nicolas, petit village tranquille dans lequel la vieille Maria s'est tuée peu de temps auparavant. Accident… ou meurtre ? Kehlweiler, convaincu, mène l'enquête afin de démasquer le coupable, aidé de Marc et son ami Matthias, le préhistorien.
Une intrigue simple mais des personnages attachants
C'est en lisant Un peu plus loin sur la droite que l'on se rend compte que les personnages de Fred Vargas sont de plus en plus attachants. Surtout Marc Vandoolster qu'on avait découvert dans Debout les morts, mais aussi Louis et même son crapaud Bufo (qu'on découvre ici et qu'on retrouvera dans Sans feu ni lieu).
Pourtant, Un peu plus loin sur la droite est un roman simple, comme Debout les morts ou Sans feu ni lieu. L'intrigue part toujours d'éléments très maigres, presque invraisemblables (ici la crotte de chien qui renferme un os de pouce de pied…). Mais en quelques petites pages, Fred Vargas réussit le pari de nous tenir en haleine, presqu'à partir de rien, en faisant vivre son intrigue et ses personnages avec tellement de réalité qu'on ne peut s'empêcher de dévorer ses romans et de s'attacher à ces enquêteurs pas comme les autres.
Chaque roman de Fred Vargas est un bon prétexte pour faire évoluer ses personnages. Chaque histoire nous permet d'en apprendre plus sur eux, de les voir réagir face à une situation différente, et interagir entre eux, avec le maître Vargas qui tirerait les ficelles de ses petites marionnettes.
Et même si la fin était assez prévisible, on apprécie la mise en scène finale pour confondre le coupable, classique mais efficace, qui clôt une intrigue somme toute bien ficelée.
Un roman à lire donc, pour découvrir Louis Kehlweiler et son sacré Bufo, et finir de vous persuader que cela vaut vraiment le coup d'entrer dans le monde de Fred Vargas !
sinon elle a aussi écrit :
Sous les vents de Neptune
éd. Viviane Hamy, 2004
Coule la Seine
éd. Viviane Hamy, 2002
Pars vite et reviens tard
éd. Viviane Hamy, 2001
Petit traité de toutes vérités sur l'existence
éd. Viviane Hamy, 2001
Les quatre fleuves
éd. Viviane Hamy, 2000
L'homme à l'envers
éd. Viviane Hamy, 1999
Sans feu ni lieu
éd. Viviane Hamy, 1997
Un peu plus loin sur la droite
éd. Viviane Hamy, 1996
Debout les morts ou elle a était récompensé pour celui la ^^
éd. Viviane Hamy, 1995
Ceux qui vont mourir te saluent
éd. Viviane Hamy, 1994
L'homme aux cercles bleus
éd. Viviane Hamy, 1992
Les jeux de l'amour et de la mort
éd. du Masque, 1986