Donjon de Naheulbeuk
Crée par : John Lang
Résume :
Plusieurs personnages typiques des jeux de rôle se lancent dans une quête pour retrouver une prophétique statuette dans un donjon également archétypique, le fameux Donjon de Naheulbeuk.
La première saison raconte la recherche de la 12e statuette de Gladeulfeurha.
Elle servira dans la 2e saison à négocier avec leur employeur : Gontran Théogal, mage de 12e niveau, Ordonnateur de la Béatitude de Swimaf. Le mage cherche à accomplir une prophétie :
« Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l’accomplissement de la prophétie. »
La seconde saison raconte donc leur voyage de Valtordu à Boulgourville, à l’auberge du « Poney qui tousse », où le mage Gontran Théogal leur a donné rendez-vous.
À la fin de cette seconde saison, ils apprennent que, en vendant la statuette à Gontran Théogal, ils ont précipité la fin du monde.
Le roman La Couette de l’oubli, qui constitue la troisième saison, raconte la quête qu’ils mènent afin de sauver le monde tout en étant poursuivi par de nombreux cultistes qui croient qu’ils sont des impies ayant vendu la statuette dans le but de provoquer la fin du monde.
Le roman L’Orbe de Xaraz raconte comment la Compagnie choisit d’accomplir ce qu’ils considèrent comme leurs dernières, maintenant qu’ils sont décidés à abandonner la vie d’aventurier. Mais la mort d’un des membres va changer la donne, et provoquer leurs retrouvailles avec un vieil ennemi…