C'est avec tristesse que je vous fait part de la disparition de la vie sociale de millions de joueurs à travers le monde, en ce jour du 15 mai 2012, suite à la sortie de
Diablo III, dont le réveil démoniaque dans notre plan d'existence se fait au prix de l'âme de nombreux gamers et geeks qui ont priés et invoqués les Puissances de la Ruine pendant des années pour obtenir le pouvoir du terrifiant DIABLO !
Aller, assez blagué, comme je reviens juste du magasin avec le
prééécieuuuux jeu entre les mains et que je dois attendre la fin de l'installation, j'ai eu envie de me taper un délire en invitant le Diable sur vot' beau p'tit forum tout kawai xD
Diablo III, donc. Après des années d'attente (12 ans depuis Diablo II quand même), notre sanglant ami Diablo est de retour pour nous jouer des mauvais tours, avec ses hordes de monstres/zombies/squelettes/démons pour détruire le monde avec un plan diabolique et un rire démoniaque, bref le topo habituel. De retour? Mais attendez, Diablo on l'a pas déjà trucidé à la fin des deux précédent opus? Hé oui, parce que Diablo, c'est d'abord l'histoire d'un grand méchant qui quand il perd, en fait il gagne... (quelle idée géniale des concepteurs)
Aller, petit retour en arrière pour vous expliquer comment on en est arrivé là...
l'Histoire, avec une grande Hache (non, je n'ai pas honte de ce calembour moisi)
Tout commence sur le monde fantastique de Sanctuaire, le monde des Hommes. Et le terrain de jeu des Anges et des Démons, qui se livrent une guerre sans merci pour... euh... on sait pas pourquoi en fait, mais ils se battent, et ils y vont pas avec le dos de l'épée magique. D'un côté, une poignée d'Archanges surpuissants, et de l'autre les Trois Démons Primordiaux, Diablo le Seigneur de la Terreur, Mephisto le Seigneur de la Haine et Baal le Seigneur de la Destruction. Le conflit prend fin par une fessée déculottée pour les Trois Démons, qui se retrouvent emprisonnés dans des Pierres d'Âmes, elles-mêmes enfermés dans trois donjons oubliés dispersés dans le monde. L'affaire semblant pliée, les Anges retournent à leurs occupations angéliques, les hommes à leurs occupations humaines et les démons rescapés à leurs occupations démoniaques...
Diablo I : Bien des décennies après, des évènements étranges ont lieu dans une petite église du village pittoresque de Tristram... Et c'est là que vous entrez en jeu, afin
de bourriner d'enquêter sur l'affaire. Après un rapide tour du village typique d'heroic-fantasy (un forgeron, une sorcière, un sage, une aubergiste, bref le minimum syndical), vous arrivés devant votre premier cadavre... enfin, demi-cadavre, le pauvre bougre est pas en grand forme, mais suffisamment vaillant pour vous donner votre première quête et mourir la seconde d'après. Autant vous y habituer, à partir de ce point, toute créature que vous croiserez dans le donjon sera vivante (ou mort-vivante) avant de vous rencontrer, et horriblement décédé après votre passage. Après une bonne vingtaine d'étages cachés sous une église de 2 mètres sur 3, quelques milliers de bestioles répugnantes trucidés et quelques quêtes improbables (genre la sorcière du village qui vous dit que si vous passez par l'enfer, ça serait bien de lui ramener des champignons... oui oui je n'invente pas), vous vous retrouvez finalement face au terrifiant Diablo en personne! Malheureusment, tout Démon Primordial machiavélique et surpuissant qu'il est, il finira par tapisser les murs et le plafond de son repaire pendant que vous ramassez ses objets magiques et uniques comme un gros vautour.
Diablo II : La suite commence quelques semaines après la défaite de Diablo dans son repaire. Lorsque le héros ressortit des catacombes, il fut fêté et honoré comme il se doit par la foule... enfin la demi-douzaine de pequenot de Tristram... pour sa victoire héroique (et à peine bourrine) sur le grand méchant. Sauf que voilà, pour vaincre Diablo, votre ancien vous du jeu d'avant à enfoncé dans son propre corps (dans son crâne, je précise pour les pervers(es)!) la Pierre d'Âme du démon sus-mentionné. On s'en doute, Diablo va le corrompre et prendre petit à petit le contrôle du héros pour finalement se réincarner afin que vous puissiez le trucider à nouveau. Vous voilà donc à la tête d'un tout nouveau héros, qui cours après votre ancien-vous-d'avant-qui-devient-diablo et qui nettoie le foutoir démoniaque qu'il laisse derrière lui. Parce que oui, Diabo, Tristram, l'air de la campagne, les p'tits z'oiseaux, c'est pas qu'il en a rien à faire, mais un peu quand même, il a un vrai boulot de méchant lui, il tiens pas un stand de crêpes. Le voilà donc parti en vadrouille pour aller chercher ses deux frangins, Mephisto et Baal, et accessoirement reconquérir les Enfers et le reste du Monde, bref il a un emploi du temps chargé. Après de longues aventures passionnantes et sanglantes, tel que "Massacre au monastère", "Massacre dans le désert", "Massacre dans la jungle" puis enfin "Massacre aux Enfers", vous finissez par faire la peau de Diablo, et en passant Mephisto, et vous fracassez leurs Pierres d'Âmes sur la Forge des Enfers histoire de pas finir comme votre prédécesseur. Hop, empaqueté c'est pesé, on plie les gaules et on rentre.
Attendez... Diablo, Mephisto... on en a pas loupé un? Celui qu'a un nom de méchant de Stargate là... Baal !
Diablo II Lord of Destruction : comme c'est si finement sous-entendu, dans cet extension pour Diablo II, vous rempilez pour aller finir le boulot et rajouter la tête de Baal au dessus de votre cheminée, à côté de ses deux frangins il sera très bien. Seulement voilà, Baal est parti en vacances dans le Nord, au Mont Arreat, pour aller corrompre un truc magique super important mais dont on ignore ce qu'il fait vraiment, la Pierre-Monde, une sorte de cristal gigantesque caché sous la montagne. En deux temps trois mouvements, vous faite le peau de Baal, mais damned! c'est trop tard, il a corrompu la Pierre-Monde... l'Archange Tyrael débarque sur ces entrefaits (il était déjà passer vous filer un coup de main pour détruire les Pierre d'Âmes, en passant) et décide de détruire le Pierre-Monde, en précisant bien qu'il sait absolument pas ce qu'il fait et ce que ça va entrainer comme conséquences...
Diablo III : Nous voici donc arriver au début de Diablo III... (qui est toujours dans sa boite vu que j'ai passer mon temps à écrire ce truc). A Priori, l'histoire commence quelques années après la destruction de la Pierre-Monde, et ça va pas fort chez les hommes. Des hordes de démons (oh surprise) envahissent le monde (encore), et vous prenez les commandes d'un nouveau héros (il parait que les héros de Diablo II sont tous devenus fous après la guerre... charmant) pour aller taper sur... on suppose Diablo, même si il est encore censé être mort mais qu'il est reviendu plus fort et plus maléfique que jamais.
Du coup, des questions existentielles vont enfin trouver leur réponses dans ce jeu ultra bourrin et addictif qu'est Diablo III :
- Quel vieux ressort scénaristique moisi les scénaristes ont-ils trouvés pour expliquer la re-re-resurrection de Diablo pour ce nouvel opus?
- Pourquoi les Anges se sortent pas les doigts des fesses et qu'ils viennent pas nous filer un coups de main?
- Mais la Pierre-Monde, elle servait à quoi en fait?
- Mon héros va-t-il finir corrompu, fou, mort ou pire à la fin de ce jeu?
- Quand j'aurai mon niveau 9, est-ce que j'acheterai une vorpal, pour arracher au dragon, ses parties génitales? Parce que c'est un peu ça, la vie d'aventurier, et on y va, y a un dragon pour tester! (pour ceux qui ne comprennent pas, écoutez
ça)