Rappel du premier message :
Je vais essayer de mettre en ordre ce que j'ai trouvé sur différents sites....Comme d'hab , un mix de traditions païennes , chrétiennes , juives...
Chandeleur =la fête des chandelles!Du latin festa candelarum
Elle a une origine païenne , c'était la fête des lumières.
A Rome on fêtait le Dieu Lupercus , Dieu de la fécondité du 13 au 15 février.
On sacrifiait un bouc dans le mont Palatin.Puis 2 hommes parcouraient les rues en fouettant les femmes pour qu'elles soient fécondes o_o Ce fut interdit au Ve siècle par le Pape Gelase I.Il fait quelques changements car désormais le 14 février c'est la fête des amoureux!
A noter que pour les Celtes ,le 1er février c'est Imbolc ,retour de la vie,rites de purification.On fête la déesse Brigit , et on parcourait les champs en portant des flambeaux .
Après ça se complique.Pour les Chrétiens c'est la purification de Marie et la Présentation de Jésus au temple,40 jours après sa naissance .C'est en fait une tradition juive ,une femme ayant accouché doit se purifier avant d'aller au temple,et Marie se conforme à la tradition de Moïse.Ce Pape Gélase II décide que le 2 février fêtera cette commémoration,en organisant un pèlerinage , aux chandelles.Après la cérémonie les cierges bénis sont ramenés au foyer.La chandelle rappelle que le Christ est la lumière du monde!
En même temps il y a toute une symbolique.La chandelle et les cierges appelaient les bons augures pour les semailles d'hiver.La crêpe , ronde symbolise le soleil.Les pèlerins en recevaient à leur arrivée à Rome , à la fin du pèlerinage.
Il y a aussi une autre "hypothèse",le 2 février il y avait un culte païen de la fête de l'ours,retour de la lumière et feux de joie!
Bref beaucoup d'origines , mais pour tous on trouve l'idée du retour de la lumière !
~~~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~¤¤¤~~~