Nom : Final Fantasy VIII
Résumé: Incarnez le ténébreux Squall Leonheart et, aidé de vos amis dont la superbe Linoa, tentez de sauver le monde des griffes d'une sorcière démoniaque. Votre rival de toujours, Seifer, fera tout pour vous mettre des bâtons dans les roues...
Plateforme: PSOne, PC
Genre: RPG
Editeur: Squaresoft
Prix: 9.99€ sur le PS Store
On a longtemps parlé de FFVII en disant que sa suite n'avait pas été à la hauteur. Ce n'est pas tout à fait vrai. En terme de richesse les deux jeux sont équivalents. Simplement, la dimension d'amour entre les deux personnages principaux n'a jamais été aussi présente auparavant dans un RPG et cela a gêné nombre de joueurs. Dommage car à côté de cet aspect "rose", le jeu cache un scénario excellent et très prenant.
On commence avec ce qui fait la force de ce jeu. Le système de combat. Exit les matérias du septième opus (dommage!) et bonjour aux G-Force! Ces entités, que l'on peut invoquer à tout moment en combat sont au coeur du gameplay. En effet, plus on les utilise et plus on développe des affinités avec elles. Et du coup leur temps d'invocation baisse drastiquement. Car en effet, pour la première fois dans la série, exit également les MP! Dorénavant chaque magie peut être "stockée" un certain nombre de fois (100 maximum) soit en l'aspirant à partir de sources naturelles visibles sur les cartes de déplacement soit en les volant aux ennemis combattus. A savoir, ce système est très redondant et si l'on veut stocker un maximum de magies on passe beaucoup de temps à voler les ennemis. C'est LE gros point noir du jeu.
En effet, stocker un nombre maximum de magies différentes permet d'avoir de la réserve pour les combats bien sûr mais aussi de pouvoir augmenter ses caractéristiques! Et oui, dans cet opus, les G-Force servent à cela également. Concrètement, on associe une ou plusieurs G-Force à un personnage. Cela va permettre selon les compétences qu'elles ont d'associer des magies à des attributs de votre personnage. Par exemple, la G-Force Efreet possède la compétence HP-A qui signifie "HP-Associé". En gros, dès qu'Efreet est associé à un personnage, ce dernier peut combiner une magie avec l'attribut HP et ainsi les augmenter drastiquement! En combinant par exemple la magie Vie Max avec cet attribut on atteint très rapidement le palier magique des 9999 HP!
Ce système, au coeur du jeu, est très prenant et technique. On peut aussi, pour les plus flemmards, laisser le jeu choisir les meilleurs associations! Mais chercher à combiner les meilleures magies pour faire augmenter ses caractéristiques est jouissif! Détailler entièrement toutes les subtilités du gameplay prendrait des heures je ne m'étendrai donc pas plus sur le sujet.
Autre nouveauté, les personnages "amis" vous suivent désormais quand vous vous déplacez sur la carte. Ils ne disparaissent plus comme par enchantement. De plus, les graphismes sont beaucoup plus "réaliste" que le VII. Exit le SD! Les cinématiques en images de synthèses sont superbes également et on sent que la PSOne en avait dans le ventre!
Les musiques, toujours signées Nobuo Uematsu, sont un enchantement pour les oreilles et collent superbement à l'action. Toujours pas de dialogues parlés (il faudra attendre le X pour ça!) mais cela ne nuit pas vraiment au jeu.
Le monde dans lequel vous évoluez est très vivant et prenant. On peut jouer aux cartes avec la plupart des gens (jeu très addictif si on adhère au concept!).
En bref, un jeu très riche, complet, avec une durée de vie gigantesque (4 CD soit un de plus que le VII!) qui doit être testé de toute urgence pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait!
Technique: 18 /20 Moins aujourd'hui mais à l'époque c'était une référence, et si les modèles 3D ont pris un coup de vieux, les décors précalculés sont toujours superbes!
Artistique: 19 /20 Cohérents, travaillés, l'univers du jeu et les personnages sont tout bonnement au top! Même si un méchant comme Sephiroth d'FFVII manque un peu, Seifer tient bien son rôle...
Gameplay: 19 /20 Excellent, si ce n'est ce système de magie à dérober qui peut rebuter, malgré la présence de compétences spéciales de certaines G-Force permettant de les créer à partir d'objets glanés en combat.
Bande Son: 17 /20 Un peu en-deçà de celle du VII mais elle reste excellente.
Durée de vie: 18 /20 L'aventure, qui s'étale sur 4 CD est longue et prenante mais si vous faites les quêtes annexes (jeu de carte, monstres ultimes, dernières armes...) vous en avez pour un bon moment...
Scénario: 17 /20 Très bien ficelé, plus poussé que celui du VII malgré ce qu'on pourrait croire il reste cependant un peu trop "classique" à mon goût.
Note Finale: 17 /20 Il reste un excellent RPG et si l'on passe outre le problème des magies à voler on passe un excellent moment. Un des meilleurs RPG de la génération PSOne!