Chat-Ringan V.I.P
Nombre de messages : 790 Age : 40 ~MangaPoints~ : 1754 ~BadgeWin~ :
Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: La Compagnie Noire Mer 3 Aoû - 20:55 | |
| Titre Complet : Les Annales de La Compagnie Noire, Tome 1, La Compagnie Noire Auteur : Glen Cook Genre : Heroic-Fantasy 4ème de couverture : Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime? On nous paye pour la servir. Nous sommes la dernière des Compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil. C'est la Compagnie Noire contre le monde entier. Il en a toujours été, et il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix asservis, n'était-ce pas signer avec le mal lui-même? n'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie?Un peu plus sur l'histoire sans trop en dire (mais je met les balises spoil par précaution) : - Spoiler:
Employée par un petit tyran incompétent, la Compagnie Noire maintient tant bien que mal l'ordre dans la ville de Béryl. Mais quand débarque un mystérieux émissaire venu du Nord, d'étranges et sombres évènements ont lieu, et la Compagnie Noire plie bagage pour s'enrôler au service de la Dame. A travers les contrées du Nord, les mercenaires vont affronter les rebelles idéalistes de la Rose Blanche, une héroïne qui doit se réincarner pour vaincre la Dame. Mais bien vite de sombres complots se trames autour de la Compagnie, qui découvre qu'elle fait partie d'un plan plus vaste dont les auteurs ne sont pas à court de coups bas. Des Cités Précieuses jusqu'aux forteresses de Donne et Meystrikt, dans les ruelles de Roseraie et Aviron, à travers le Pays du Vent et la Marche de la Déchirure, pour enfin atteindre la forteresse de Charme, le bastion de la Dame, la Compagnie Noire va devoir lutter à chaque instant pour sa survie. Mon avis : Ce qui ressemble de prime abord à une histoire assez peu subtile d'une bande de guerriers pas trop finaux et de magiciens maléfiques se révèle être une chronique très bien construite, en partie grâce à la forme assez surprenante de l'histoire : le héros, Toubib, à la fois médecin et annaliste de la Compagnie Noire, passe une partie de son temps à... écrire la livre que l'on est en train de lire! Du coup le récit ressemble à une sorte de journal de bord de la Compagnie, teinté des réflexions personnelles du héros, qui n'hésite pas à certains moments à écrire noir sur blanc qu'il ne dit pas tout. L'histoire en elle-même est assez sombre, l'univers est rude et violent et tous les personnages ont des zones d'ombres et de lumières qui les rends très intéressants à suivre dans leurs aventures. De plus l'auteur est habitué à un certain style d'écriture très particulier, fait de phrases courtes, et avec un sens mordant de l'humour noir et de l'ironie. |
|